Le concept du forum se base directement sur le roman La Guerre des Clans d’Erin Hunter. LGDC Warriors dit « LW » a été fondé en 2007 par Étoile Noire, et il continue aujourd’hui de vivre grâce à ses infatigables membres toujours aussi déjantés ! Incarne un chat sauvage et rejoins l’un des quatre Clans de la forêt de Cerfblanc. À la recherche de nouvelles expériences ? Tu peux également intégrer la mystérieuse Horde dont l’ombre menaçante plane sur les Clans insouciants. Quel que soit ton choix, sois prêt à te battre pour ta tribu, chasse pour elle, rencontre les autres félins et marque de ta patte l’histoire des Clans ! LGDC Warriors est un forum RPG félins qui demande un minimum de 7 lignes par réponse. N’hésite pas à profiter également de la Chatbox et des différentes catégories hors-rp que propose le forum. Rejoins-nous vite, tu ne le regretteras pas !
LGDC Warriors
s'inscrirese connecter

Top Site
Votez toutes les 2 heures !
Nouvel évent sur LW
Suivez le fil d'actualité ICI.

[ IRL ] La peine de mort

Etes vous pour la peine de mort ?
Oui
21%
 21% [ 5 ]
Non
67%
 67% [ 16 ]
Pas d'avis
12%
 12% [ 3 ]
Total des votes : 24

Animatrice
AnimatriceVoir le profil de l'utilisateur
Dim 15 Nov 2015 - 19:35
Avant de répondre au topic, passez lire les règles de la partie

En France, la peine de mort à été abolie mais elle est légale dans certains pays, comme aux Etats-Unis. La question est plutôt simple : êtes vous pour ou contre la peine de mort ?

Voici quelques questions pour pouvoir structurer votre avis, mais vous pouvez tout aussi bien faire un pavé.

_ Que pensez vous du fait que la peine de mort soit interdite en France ? Doit- elle être rétablie ?
_ La prison ( à vie ) est-elle une bonne alternative ?
_ Empêche t-elle la réhabilitation, ou la deuxième chance ?
_ Comment juger si un crime mérite la peine de mort ?

A vous de défendre votre opignon Wink
Féminin
Puf : Uwny(corne), Pie, Qwerti, Kinta
Multi-comptes : Overdose de Poison Chaman du Clan de l'Apothéose ( disparue ) - Nuage de Muscari, Apprenti du Clan du Tonnerre - Chauve-Souris, Guerrière du Clan de l'Ombre - Graine, Solitaire Vagabonde - Belladone, Bêta de la Horde
Caspian ✿ Notre prince charmant
Caspian ✿ Notre prince charmant <3Voir le profil de l'utilisateur
Dim 15 Nov 2015 - 22:30
Je vais ressortir la réponse que j'avais donnée il y a un an de ça, au sujet du même débat.

Citation :
Je me permets de réagir, même si ce sujet commence à dater, parce que je constate que ce débat est omniprésent, que ce soit chez moi, à table, au lycée, notamment en cours d'histoire. Si mes parents, et la plupart de mon entourage, pensent que la peine de mort devrait être rétablie en France, pour ma part, je suis d'un avis complètement différent.

En premier lieu, je comprends, du moins j'essaie de comprendre, les personnes qui pensent que la peine de mort n'aurait jamais dû être abolie, même si je ne partage pas leur opinion. Après tout, si quelqu'un que vous connaissiez, que vous aimiez de tout votre cœur, comme votre mère ou votre sœur venait de se faire tuer, j'imagine sans peine que vous réclamiez sa mort. Dans cette situation, moi qui suit pourtant contre la peine de mort, je suis persuadée que je réagirais de la même façon, et j'ai envie de dire : c'est même normal.
Pourtant, on ne peut pas dire que la peine de mort soit la méthode la plus efficace, et surtout la plus juste. On a trop souvent vu des innocents accusés à tort, et, la peine de mort étant irréversible, tués pour un crime qu'ils n'avaient pas commis. Est-ce que c'est juste, est-ce que c'est vraiment ça la Justice  ? Si oui, on a du soucis à se faire. J'appuierai également sur le fait que certains des meurtriers, des violeurs et j'en passe sont mentalement malades ou ont vécu un événement traumatisant qui les aura marqué à jamais (comme vous le savez, nous ne réagissons pas tous de la même façon, certains auront des comportements plus poussés que d'autres...) Ainsi, pour certains, ces crimes ne sont pas prémédités, et la seule chose dont ils ont besoin, c'est d'être soignés. Les tuer, je dirais que c'est opter pour la « solution facile » et c'est d'autant plus dégueulasse.
Toutefois, il n'y a pas que des gens mentalement malades accusés de meurtres. Certains ont tué de sang-froid, de façon préméditée mais je pense qu'eux aussi devraient échapper à la peine de mort. Pourquoi ? Parce qu'on nous apprend depuis toujours que tuer va à l'encontre des principes de l'Humanité. Très bien, je le conçois parfaitement et il devrait en être de même pour tout le monde, même pour les États, qui on ne sait pas pourquoi, exceptent à la règle en autorisant la peine de mort et en disposant ainsi de la vie d'autrui. Si tuer est un délit, alors je veux savoir pourquoi la peine de mort existe encore dans certains pays, je veux savoir de quel droit des gens peuvent décider de tuer autrui sous prétexte qu'il a commis un crime, de quel droit peut-on décider de la vie ou de la mort de quelqu'un en se disant être juste ? Désolée mais si je décide de tuer quelqu'un au nom de la Justice, je commettrais moi aussi un crime et c'est d'autant plus honteux que je l'aurais fait de façon préméditée, cette fois-ci : je serais à mon tour assassin.

Attention cependant, je ne dis pas que ces gens qui commettent des crimes plus ignobles les uns que les autres ne méritent pas de punition. Bien au contraire, je dirais qu'ils se doivent d'être punis, d'une façon encore plus cruelle que la mort mais qui serait quand même tout à fait juste : la prison à perpétuité, car selon moi, il n'existe pas pire châtiment.  Si l'on condamne à mort un homme, il meurt (c'est plutôt logique) et tout s'arrête là.  D'une certaine façon, ce serait presque une délivrance pour lui (cf les islamistes-kamikazes qui préfèrent se faire exploser et mourir en martyr que de finir derrière les barreaux) : à contrario, si on le condamne à passer le restant de ses jours à moisir au fond d'une cellule, moi je trouve ça encore pire.  C'est pas une vie, et c'est pourtant la seule chose que ces gens-là méritent, pour la plupart.
Alors bien sûr, il faudrait que la prison à perpétuité existe vraiment. Actuellement, en France du moins, personne ne reste toute sa vie en prison et c'est bien dommage : quand on voit des multirécidivistes qui ont brisé des familles entières, j'ai envie de dire que c'est là tout ce qu'ils méritent (en parlant de la prison à perpétuité) et que c'est une punition d'autant plus stricte que la mort. Alors, je pourrais dire que je suis contre la peine de mort, si seulement la prison à vie existait réellement.

Si ma réponse peut paraître un peu floue, voilà quelque chose de plus sommaire:

_ Que pensez vous du fait que la peine de mort soit interdite en France ? Doit- elle être rétablie ? : Comme je l'ai dit, et pour les raisons énoncées plus haut, je suis contre la peine de mort donc non, je ne souhaite pas qu'elle soit rétablie un jour.
_ La prison (à vie) est-elle une bonne alternative ? : J'aime à le croire. En tout cas, ce serait bien si ça existait (de nos jours, si on condamne les gens à perpétuité, PERSONNE ne finit pour autant ses jours en prison)
_ Empêche t-elle la réhabilitation, ou la deuxième chance ? : sincèrement, je m'en balance o/  
_ Comment juger si un crime mérite la peine de mort ? ça, c'est à la justice de le dire, pas à nous. En tout cas, je trouve que la prison à vie est une sentence bien plus dure que la peine de mort.
Féminin
Puf : caspian
Rang EÉF : Légende
Journaliste CM
Journaliste CMVoir le profil de l'utilisateur
Mer 15 Fév 2017 - 13:56
_ Que pensez vous du fait que la peine de mort soit interdite en France ? Doit- elle être rétablie ?
Il y a des raisons de mourir mais pas de raisons pour tuer. Parce qu'avant d'être un criminel, on est un homme, et si on tue un humain, même si lui même a fait des choses terribles, on ne vaudra pas mieux que lui. Pour moi, la France a fait le bon choix, je suis contre la peine de mort.
Et bien... Non. Beaucoup d'études ont montré que la prison détruit plus qu'elle ne répare. Après 7 ans de prison, on homme est totalement cassé, parce que la prison est horrible. Pour moi, il faudrait écouter les prisonniers et tenter de comprendre pourquoi, et peut être de les aider. Surtout qu'il y a des prisonniers qui devraient être dans des hôpitaux psychiatriques et pas en prison.
_ Empêche t-elle la réhabilitation, ou la deuxième chance ?
Oui et non. Comme je l'ai dit, après de longues années, il est difficile de sortir d'une prison. Certains veulent même y rester, parce qu'ils ne peuvent plus rentrer dans la vie active, ils préfèrent rester là où ils sont. Une deuxième chance, je suis pour. Chaque personne eut avoir une deuxième chance, même si tout le monde ne change pas du jour au lendemain...
_ Comment juger si un crime mérite la peine de mort ?
AUCUN crime ne mérite la mort, comme je l'ai dit à la première question.
Féminin
Puf : Piaf, empire, empou, frère dragon
Multi-comptes : Aucun DC pur le moment
Félin Connu
Félin ConnuVoir le profil de l'utilisateur
Mer 30 Aoû 2017 - 16:12
_ Que pensez vous du fait que la peine de mort soit interdite en France ? Doit- elle être rétablie ? Interdite également en Suisse, je ne souhaiterais pas qu'elle soit rétablie. A l'encontre des droits de l'être humain, voire vivant, mais surtout : si l'État se permet d'ôter la vie en quoi serait-il meilleur que le criminel qui a également pris le droit de tuer. Et puis, les erreurs judiciaires : l'erreur est humaine, oui, il peut arriver de se tromper et j'espère que le soupçonné ait au moins un dédommagement conséquent pour une accusation à tort. Mais avec la peine, cela serait irréversible.
_ Empêche t-elle la réhabilitation, ou la deuxième chance ? la prison à vie, du coup alternative à la peine de mort, ne devrait pas offrir de réhabilitation. Voilà. Lorsqu'on lance une sentence pareille on ne devrait pouvoir avoir le droit de sortir avant. Bien sûr en Suisse, pour un meurtre prémédité on peut espérer sortir en quoi ? 15 ans ? (et petit cdg attention : un homme d'une soixantaine d'années ayant violé - donc non seulement meurti la chair mais également l'esprit - une enfant d'à peine 7 ans, oui c'est donc de la pédophilie, cet homme là a pris 2 ans de sursis. de sursis. pas de condamnation, pas de prison, quelques dédommagements bien peu en comparaison de la souffrance de l'enfant. certes la peine de mort n'est pas une solution, mais quelques fois la justice suisse me donne envie de rendre justice moi-même)
_ Comment juger si un crime mérite la peine de mort ? aucun crime ne mérite la peine de mort.
Féminin
Puf : #fk. *tousse* SMOGOGO UHU. #Love
Contenu sponsorisé
[ IRL ] La peine de mort